En savoir plus
Un artiste hors normes
Art brut
Désigne les œuvres réalisées par des artistes autodidactes, souvent avec des matériaux de récupération, dans l’ignorance du contexte artistique établi de leur époque et en marge des circuits de diffusion traditionnels. Terme créé en 1948 par le peintre français Jean Dubuffet (1901-1985) pour désigner des œuvres qu’il collectionne, réalisées par les pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques et par des marginaux autodidactes dont l’inventivité spontanée et le génie créatif sauvage lui paraissent salutaires face à l’ « asphyxiante culture ».
Maison Picassiette, réalisée par Raymond Isidore à Chartres, de 1928 jusqu'aux années 1960 © Région Centre, Inventaire général, J.-C. Jacques, 1984.
Outsider art
Terme créé en 1972 par l’historien anglais Roger Cardinal qui désigne toute création hors normes dont la puissance et l’originalité la qualifie immédiatement en tant qu’art.
Art singulier
Terme provenant du titre d’une exposition manifeste organisée en 1978 au musée d’Art moderne de la Ville de Paris par Michel Ragon, historien de l’art et ami de Jean Dubuffet, et désignant des artistes étonnants, inclassables.