Publié le 03/06/2014

Le projet

 

La direction de l'inventaire du patrimoine de la Région Centre poursuit sa mission de valorisation de ses données en créant un nouveau support de médiation numérique : le web-documentaire "Jean Linard, une Cathédrale à ciel ouvert".

 

D'un outil de gestion à un projet innovant de médiation numérique 

En juin 2012, la direction de l’inventaire du patrimoine effectue un relevé topographique et photographique du site de la Cathédrale. Ce relevé, véritable outil de gestion du site, est mis à disposition des services de la direction régionale des affaires culturelles du Centre, chargés de l’inscription de cet ensemble architectural au titre des Monuments historiques (arrêté IMH du 16 juillet 2012), ainsi qu’aux membres de l’association « Autour de la cathédrale de Jean Linard », en charge de l’ouverture au public du site.

Afin de mettre à disposition de tous les ressources de la direction de l’inventaire du patrimoine et de contribuer à la connaissance de cet ensemble artistique singulier dans le département du Cher, un web-documentaire est développé en 2014. Avec une ergonomie et une navigation optimisées pour une immersion du visiteur, le web-documentaire exploite toutes les capacités créatives et techniques du web en alliant photographies, vidéos, textes, carte interactive et base de données des œuvres.

 

Un web-documentaire pour une immersion documentée dans cette œuvre atypique 

Accessible sur smartphone et tablette, le web-documentaire s'adresse aux curieux, aux amateurs ou passionnés d'art contemporain, ou encore aux habitants ou visiteurs de La Borne pour préparer ou enrichir leur visite du site.

Laissez-vous guider ou explorer librement l'œuvre de Jean Linard :

  • Découvrir : des clés de compréhension sur l'artiste, ses œuvres et sa Cathédrale; 
  • Parcourir : des parcours thématiques invitent à déambuler sur le site; 
  • Carte interactive : une carte cliquable pour explorer l'ensemble du site et des œuvres;
  • Toutes les oeuvres : un autre mode de recherche des œuvre, par filtres;
  • Ressources : médiathèque, bibliographie sélective, sélection de liens sur le web et informations pratiques pour visiter la Cathédrale.

Partagez et contribuez : des fonctionnalités collaboratives permettent de déposer des commentaires et des photographies.

Pour en savoir plus sur la genèse du projet, consulter deux articles sur notre site internet :

http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr/home/actualite/la-cathedrale-de-jean-linard.html

http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr/home/actualite/la-cathedrale-de-jean-linard--un.html

 

Remerciements

Nous remercions toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet, et en particulier :

Catherine Perrais, Christophe Linard, Benoît Linard, Marie Linard, Cécile Linard, Thomas Linard, Elodie Linard, Anne-Marie-Linard, Gérard Guenin, Chiara Scordato et Danilo Proietti (association Autour de la cathédrale de Jean Linard), Cécile Bertran, Anne-Cécile Coudray, François Lerat, Agnès Delannoy et Laurence de Lamaëstre (musées de la ville de Bourges), Savine Faupin et Nicolas Dewitte (LaM, Lille Métropole musée d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d'Ascq).

La direction de l'inventaire du patrimoine 

La  direction de l'inventaire du patrimoine de la Région Centre poursuit une mission de recherche et d'étude du patrimoine architectural et mobilier. Depuis 1972, ces travaux alimentent le plus important fonds photographique et documentaire dédié au patrimoine architectural et mobilier régional. L'inventaire du patrimoine culturel contribue à une meilleure connaissance des territoires et à leur mise en valeur. 

Pour en savoir plus sur l'inventaire du patrimoine en région Centre, consulter notre site internet :

http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr